Réseau
Appartenances-Genève fait partie du réseau de soins du canton.
Insérée au tissu associatif genevois, elle est membre des institutions suivantes :
Le CAPAS (www.capas-ge.ch), le collectif d’associations pour l’action sociale qui rassemble une cinquantaine d’associations qui œuvrent dans les domaines de la prévention, de l’accompagnement, du soutien et du suivi médico-social des populations présentes sur le territoire genevois.
La Coordination asile.ge (coordination-asile-ge.ch) dont le but principal est la défense du droit d’asile à Genève et en Suisse.
Après Genève (www.apres-ge.ch), le réseau de l’économie sociale et solidaire qui fédère les acteurs et actrices de la transition sociale qui inventent au quotidien des pratiques innovantes et concrètes pour transformer l’économie.
L’ODAE romand, l’observatoire romand du droit d’asile et des étrangers, qui informe sur l’application des lois sur l’asile et les étranger·ères, à partir de cas individuels posant problème sous l’angle du respect des droits humains.
Par ailleurs, dans le cadre de ses diverses activités, Appartenances-Genève est régulièrement amenée à collaborer sur la durée ou de manière ponctuelle avec des acteurs des secteurs de la santé, de la migration, tels que les HUG, l’Arcade Sages-femmes, l’école de psychomotricité de la Haute Ecole de Travail Social (HETS) de Genève et bien d’autres.