Mission et valeurs

Appartenances-Genève est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, qui s’est donné pour mission la promotion du développement de l’autonomie et l’amélioration de qualité de vie des populations migrantes.

La migration, volontaire ou forcée, entraîne des pertes multiples – matérielles, affectives, culturelles et sociales -. Elle implique des remaniements de projets de vie et des ajustements des repères identitaires. Elle questionne également les aspects de transmission et d’éducation des enfants dans un nouveau contexte culturel. 

Nombre de personnes qui s’adressent à nous ont été exposées, avant leur arrivée en Suisse, à des situations traumatiques générées par des guerres, des conflits interethniques, communautaires, sociaux ou des événements climatiques ainsi qu’à des conditions extrêmes et dangereuses durant leur voyage.

Un peu d’histoire

Depuis 1997, des thérapeutes de l’antenne genevoise d’Appartenances Vaud exploitaient un centre de soins à Genève dont le but était de promouvoir la santé mentale et de prévenir les maladies des personnes migrantes.

L'année 2000 voit la création de l’association Appartenances-Genève qui s’engage, à Genève, auprès de personnes migrantes, et tout particulièrement auprès de celles qui ont subi des violences collectives et/ou des violences individuelles.

L’action d’Appartenances-Genève s’inscrit dans la planification sanitaire du canton de Genève.

img-intern-mission