Consultations psychothérapeutiques
Intégrée au système de santé cantonal, l’association assure une mission sanitaire en gérant un centre de consultations spécialisé dans la prise en charge de la santé mentale de la population migrante à Genève, sous la forme de traitements psychiatriques-psychothérapeutiques intégrés (TPPI).
Depuis plus de 20 ans, l’équipe clinique d’Appartenances-Genève, composée psychiatres-psychothérapeutes et de psychologues-psychothérapeutes, a développé une expertise et un savoir-faire dans la prise en charge d‘une population aux besoins spécifiques grâce à :
-
Une pratique transculturelle (basée sur le postulat d’universalité psychique et sur les principes de décentrage et de complémentarisme) avec, lors de la prise en charge de patients allophones, un travail en trialogue avec des interprètes communautaires dans la limite de nos ressources financières.
Le recours à un interprète communautaire qualifié permet une meilleure compréhension entre le patient et le thérapeute, élément indispensable à une bonne évaluation diagnostique. D’autre part, il facilite l’accès aux représentations culturelles du patient, ce qui permet d’ajuster les interventions thérapeutiques. - Un travail pluridisciplinaire et transversal.
- Des consultations pour les enfants, les jeunes et les adultes.
- Des suivis individuels, de couple et/ou de groupe.
- La possibilité de prises en charge psychothérapeutiques de plusieurs membres d’une même famille par différents thérapeutes de l’équipe.
- Un accompagnement psychothérapeutique sur la durée, indispensable pour que les processus de changements induits par la thérapie se traduisent en capacité d’autonomie.
- Un travail en réseau et en lien avec les structures étatiques, paraétatiques ou associatives ainsi que les personnes qui accompagnent les personnes migrantes au niveau sanitaire comme au niveau social, juridique, éducatif ou de l’insertion professionnelle. Ces échanges sont précieux lorsqu’il s’agit d’avoir une vision multifactorielle et intégrative de l’individu et des différents contextes dans lesquels il évolue.